Chapitre 4 : De la fabrication des statuettes

1966 0 0

L'une des premières choses que les apprentis mages apprendront à fabriquer, qui que soit leur mentor ou professeur, sera une statuette. En effet, non seulement la fabrication de ce genre d'artefact est très simple, mais c'est en plus quelque chose que l'apprenti en question utilisera toute sa vie durant.

Parlons donc de la fabrication. Premièrement, la statuette peut être faite en n'importe quelle matière si tant est que l'artisan la fabriquant sait la travailler. C'est pourquoi elles sont souvent faites en bois, plus rarement en pierre et pour les plus riches acheteurs, en matériaux excentriques tels que l'or ou le diamant. De telles excentricités sont à mon sens bien inutiles sachant que les statuettes sont à usage unique et que leur utilité est de prendre notre place là où nous voulions partir, donc non seulement vous perdez une grande valeur monétaire, mais en plus vous la donnez à un potentiel ennemi. Il n'y a bien que les nobles et les marchands pour se permettre de telles pertes inutiles. 

Mais retournons à la fabrication. Le bois est facilement modelable pour un mage car c'est un matériau vivant. Son lien à la vie est donc déjà existant et il est plus facile d'exploiter un lien que d'en créer un. De plus, la forme de la statuette peut être donnée par des moyens non magiques et on trouve partout dans le monde des artisans du bois. C'est pourquoi le bois est un matériau de choix tant pour les apprentis que pour les mages confirmés désireux d'économiser leurs forces. Rappelons après tout que les statuettes sont le plus souvent utilisées comme solutions d'urgence. Mais nous y reviendrons. 

Une fois le matériau choisi, il faut lui donner forme. Là encore, l'économie tant de forces que de temps est à prendre en compte. En effet, si une statuette peut prendre n'importe quelle forme, plus celle-ci est proche de la forme de la source de vie à téléporter, moins le rituel demandera d'énergie et de temps. Une réplique exacte permet, en théorie, de se téléporter en une dizaine de secondes pour guère plus d'énergie qu'il n'en faut pour allumer une chandelle. Mais faut-il encore une réplique exacte, et cela dépend du talent artistique de l'artisan, puisque même par magie, le modelage de la matière requiert un certain talent et savoir-faire. 

Mais enfin que la statuette est formée, encore faut-il l'enchanter. Pour un apprenti, c'est la partie la plus compliquée et source de nombreux échecs. C'est aussi pour tous la phase qui requiert le plus d'énergie (en considérant une dépense raisonnable pour le modelage). Car en effet, que le lien avec le Flux soit déjà formé ou non, il va falloir créer un lien avec l'objet de la téléportation. Et c'est pourquoi on ne peut téléporter d'objets seuls. Un lien entre 2 objets inanimés ne dure guère. Des recherches sont faites pour y remédier mais elles n'apportent pas pour le moment de résultats concluants. Un lien avec un être vivant est cependant bien plus durable, et la statuette ayant maintenant un objet, il convient de lui expliquer qu'en faire. Pour cela il faut ancrer la statuette en un lieu. Le Flux a une saveur différente en chaque point du monde et plus la sensibilité du mage à cette différence est grande, plus la téléportation sera précise, car c'est à cette saveur, cette partie du Flux, qu'il faut lier l'artefact. Il est difficile d'expliquer cette saveur autrement qu'en la ressentant mais je m'y essayerai dans un prochain chapitre. Il va d'ailleurs sans dire que la statuette doit être laissée en ce lieu auquel elle est attachée sous peine de briser le lien. 

Ainsi l'artefact, ancré en un point du monde, lié à une forme de vie, n'attend qu'à être utilisée, et nous allons donc parler du rituel de téléportation. Tout un chacun peut ressentir un lien qui lui est attaché, même si cette personne est très insensible à la magie, c'est pourquoi le rituel peut être effectué par n'importe qui. Cependant il requiert un minimum d'entraînement et il est vivement conseillé d'effectuer régulièrement le rituel jusqu'à un certain point. En effet, le rituel, s’il n'est pas entièrement accompli, n'affecte en rien le lien de la statuette et peut donc être effectué à de multiples reprises comme entraînement. L'image la plus terre à terre que je puisse donner de ce rituel est qu'il faut visualiser le lien dans son esprit, et s'imaginer le tirer comme une corde. Plus le lieu de la statuette est éloigné, moins la statuette est ressemblante, plus cela sera long et difficile. Mais, et c'est là que la force de cet objet réside, il n'est aucunement question d'utiliser la magie, seulement la volonté et la force mentale de l'individu. Un animal en cage voudra s'échapper, et sa volonté de s'échapper est ce qui alimentera le rituel. Cela vaut pour tout et tout le monde et c'est pourquoi les statuettes sont si répandues. Simples à fabriquer, simples à utiliser. 

 

Extrait de La magie d'Alloris de

Myrek, érudit itinérant

Please Login in order to comment!