Entrée n°12 : 28 septembre 2210 – Edwin Dixon, "IA" de l'Abri 32

1271 0 0

"Journal de bord, septembre 2210. Edwin Dixon, toujours présent. C’est toujours moi derrière l'intercom, veillant sur notre Abri 32 coloré. Je me suis fondu dans le paysage, les résidents se sont habitués à moi. S’ils savaient que c’est un mélangé qui leur parle depuis cinq ans…

C’est quand même de mieux en mieux. Ces dernières années, les gens ont commencé à s'écouter, à partager... Les Verts et les Bleus échangent leurs ressources sans se battre. Les Jaunes et les Oranges ont un projet commun de rénovation des systèmes de ventilation. Et pour couronner le tout, la paix entre les couleurs est de plus en plus stable. On dirait que cette idée folle d'une IA mystérieuse qui conseille et aide à résoudre les problèmes a vraiment porté ses fruits.

Mais en même temps, mon sourire est amer. Ce laboratoire, ces archives que j'ai passées des années à déchiffrer... Elles m'ont appris une vérité dérangeante. Dernièrement, j’ai enfin réussi à pirater l’accès à l’ordinateur du directeur du labo, le dernier terminal qui m’échappait encore. C’était… instructif. Je sais enfin pourquoi l’Abri a été conçu en 4 sections de couleurs différentes : pour rien. Enfin, pour nous étudier. Et c’est tout. Nos ancêtres ont été divisés, triés comme des... des... cobayes. Nous n'étions rien de plus pour Vault-Tec. Des rats de laboratoire, jetés dans des cases colorées pour observer les réactions, les interactions, les conflits. La raison de notre existence ici, ce n'était rien d'autre que ça. Une expérimentation. Sauf que l’expérience devait durer quelques années, 20 ans au plus long, puis tout le monde devait retourner à la surface et repeupler le monde. Sauf que nous, on est restés bloqués sous terre. Et ça fait 5 générations qu’on perpétue cette séparation insensée. La cerise sur le gâteau, c’est que la répartition originelle des premiers habitants s’est faite… aléatoirement. Pas un seul critère, rien, un pur lancer de dé.

Le premier Superviseur, un certain Baker... avait expliqué à nos ancêtres que tous les abris étaient conçus de la même façon... Il prétendait que notre division par les couleurs n'était qu'un moyen de mieux nous organiser... Severus est mort en croyant à ces mensonges. Seul l'Abri 32 a été conçu ainsi. Seul notre Abri a été soumis à ce… cette mascarade, juste pour le plaisir sadique des chercheurs de Vault-Tec. J’ai la nausée rien que d’en parler.

Et que dois-je faire de cette information ? Devrais-je le dire à tout le monde ? Briser ce fragile équilibre que nous avons construit et révéler la vérité ? Ou est-ce que je continue à jouer le rôle de l'IA invisible, gardant ce secret pour moi, continuant à travailler pour l'unité et la paix dans l'Abri ?

Je ne suis pas encore sûr. Tout ce que je sais, c'est que ces gens méritent mieux que ce que Vault-Tec leur a réservé. Ils méritent de connaître la vérité. Mais comment leur dire... comment leur faire comprendre sans déclencher la panique ou le chaos... Ce sera mon prochain défi. Et, en toute honnêteté, je ne sais pas si je suis à la hauteur. Mais je suppose que je vais devoir essayer, n'est-ce pas ? Après tout, c'est moi qui ai mis le nez dans tout ça. Alors, souhaitons-moi bonne chance ! »

Please Login in order to comment!